Website designed by: Vanmala VONGKINGKEO
Icons made by Twitter from www.flaticon.com
L’objectif principal de cette Ă©tude est de dĂ©terminer dans quelle mesure les changements conduisant Ă un dĂ©clin de la fonction cardiaque chez les patients atteints de DT2 (cardiomyopathie diabĂ©tique) sont uniques et distincts des autres troubles cardiaques. L’hypothèse de l’Ă©tude CARDIATEAM est que la cardiomyopathie diabĂ©tique est le rĂ©sultat de la dĂ©rĂ©gulation de mĂ©canismes biologiques (signalisation spĂ©cifique Ă identifier) conduisant Ă un dysfonctionnement cardiaque particulier qui n’est pas le mĂŞme que pour les autres formes d’insuffisance cardiaque.
Lorsque le caractère unique de la cardiomyopathie diabĂ©tique sera confirmĂ©, cette Ă©tude aura Ă©galement pour objectif de classer les patients diabĂ©tiques en fonction de leur risque plus ou moins Ă©levĂ© de dĂ©velopper une insuffisance cardiaque afin d’amĂ©liorer leur traitement par rapport aux schĂ©mas de prise en charge de cette maladie existant en Europe.Â
En résumé, les résultats de cette étude visent à améliorer la prise en charge clinique des patients DT2 en les exposant à des stratégies préventives et thérapeutiques personnalisées afin de préserver au mieux leur fonction cardiaque.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cochin, Lariboisière, Mondor, Marseille, Lyon et Grenoble
Au cours des dernières dĂ©cennies, il est devenu Ă©vident qu’il existe une relation entre le diabète sucrĂ© de type 2 (DT2) et l’incapacitĂ© du cĹ“ur Ă pomper suffisamment de sang pour rĂ©pondre aux besoins de l’organisme, une affection appelĂ©e insuffisance cardiaque (ICC). Bien que tous les patients atteints de DT2 ne dĂ©veloppent pas une maladie affectant la cardiomyopathie, ils ont 2,5 fois plus de risques que les patients non diabĂ©tiques d’Ă©voluer vers une insuffisance cardiaque. Comme pour le diabète, d’autres facteurs tels que l’hypertension, l’obĂ©sitĂ©, l’inflammation et certains troubles gĂ©nĂ©tiques peuvent faire Ă©voluer le patient vers l’insuffisance cardiaque, et leur prĂ©sence simultanĂ©e n’a pas encore permis d’isoler la contribution spĂ©cifique du diabète sucrĂ© de type 2 au dĂ©veloppement de la cardiomyopathie.
L’hypothèse de l’Ă©tude CARDIATEAM est que les changements conduisant Ă un dĂ©clin de la fonction cardiaque chez les patients atteints de DT2 (cardiomyopathie diabĂ©tique) est le rĂ©sultat de la dĂ©rĂ©gulation de mĂ©canismes biologiques (signalisation spĂ©cifique Ă identifier) conduisant Ă un dysfonctionnement cardiaque particulier qui n’est pas le mĂŞme que pour les autres formes d’insuffisance cardiaque.
L’objectif principal de cette Ă©tude est de dĂ©terminer dans quelle mesure les changements conduisant Ă une cardiomyopathie diabĂ©tique sont uniques et distincts des autres troubles cardiaques.Â
Objectif secondaire de cette Ă©tude : lorsque le caractère unique de la cardiomyopathie diabĂ©tique sera confirmĂ©, cette Ă©tude aura Ă©galement pour objectif de classer les patients diabĂ©tiques en fonction de leur risque plus ou moins Ă©levĂ© de dĂ©velopper une insuffisance cardiaque afin d’amĂ©liorer leur traitement par rapport aux schĂ©mas de prise en charge de cette maladie existant en Europe.
Â
Le cĹ“ur de notre projet CARDIATEAM est une Ă©tude clinique sur 1600 volontaires qui sont actuellement recrutĂ©s dans 17 hĂ´pitaux publics de 5 pays europĂ©ens.Â
Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT04303364
Globalement, les résultats de cette étude visent à améliorer la prise en charge clinique des patients DT2 en les exposant à des stratégies préventives et thérapeutiques personnalisées afin de préserver au mieux leur fonction cardiaque. I
Individuellement, chaque volontaire bénéficiera d’un bilan poussé et de qualité recherche de ses fonctions cardiaques, respiratoires, rénales et hépatiques.
Afin de caractĂ©riser correctement cette cardiomyopathie diabĂ©tique, et de la diffĂ©rencier potentiellement des autres formes de cardiomyopathie, l’Ă©tude CARDIATEAM propose de rĂ©aliser des examens cliniques permettant une caractĂ©risation plus approfondie de l’Ă©tat de santĂ© des patients DT2 et de leurs tĂ©moins non diabĂ©tiques tout en recrutant des volontaires dans les 6 groupes suivants :
Â
Lors de la comparaison de tous ces groupes entre eux :
– Les patients sans diabète de type 2 seront les rĂ©fĂ©rents/contrĂ´les de ceux qui sont diabĂ©tiques.
– Les patients sans insuffisance cardiaque Ă fraction d’Ă©jection prĂ©servĂ©e ± DT2 seront les rĂ©fĂ©rents/contrĂ´les de ceux qui ont une insuffisance cardiaque Ă fraction d’Ă©jection prĂ©servĂ©e.
– Les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique serviront de comparateurs aux groupes de patients souffrant d’insuffisance cardiaque Ă fraction d’Ă©jection prĂ©servĂ©e afin d’affiner et de mieux dĂ©finir la singularitĂ© de l’insuffisance cardiaque Ă fraction d’Ă©jection prĂ©servĂ©e par rapport aux autres types de dysfonctionnement myocardique.
Les volontaires souhaitant participer Ă CARDIATEAM passeront une visite de sĂ©lection afin de dĂ©terminer s’ils rĂ©pondent aux critères d’inclusion/d’entrĂ©e dans l’étude.Â
Si tel est le cas ils suivront le chemin suivant suivie de :
– une visite 1 V1 dite d’Inclusion : examens cliniques de routine combinĂ©s Ă des examens de recherche de qualitĂ© clinique, incluant une imagerie extensive afin d’évaluer les fonctions cardiaque, respiratoire et hĂ©patique du volontaire. Cette caractĂ©risation sera couplĂ©e Ă des prĂ©lèvements de sang et d’urine afin d’évaluer la fonction rĂ©nale et rĂ©aliser des analyses biologiques innovantes.
– deux enquĂŞtes de suivi effectuĂ©es par tĂ©lĂ©phone après un et deux ans après la V1
– une visite 2 dite de Fin d’étude, 3 ans après la V1
France :
– HĂ´pital Henri Mondor Ă CrĂ©teil
– HĂ´pital Cochin Ă Paris
– HĂ´pital Lariboisière Ă Paris
– HĂ´pital Hospices Civiles de Lyon
– HĂ´pital d’Assistance Publique MarseilleÂ
– HĂ´pital de Nantes
– HĂ´pital de Grenoble
Â
Espagne :Â
– Hospital General Universitario Maranon
– HĂ´pital Clinic Barcelona
– HĂ´pital Val d’HĂ©bron Barcelone
Â
Allemagne :
– Universitätsklinikum Aachen
– Universitätsklinikum Heidelberg
Â
Pays-Bas :
– HĂ´pital Maastricht
– HĂ´pital d’Utrecht
– HĂ´pital de Groningue
– HĂ´pital d’Amsterdam
Â
Royaume-Uni :
Hôpital Ninewells et faculté de médecine de Dundee
Si vous pensez appartenir Ă l’un des 6 groupes de volontaires dĂ©taillĂ©s prĂ©cĂ©demment et que vous habitez Ă proximitĂ© de l’un des centres de recrutement citĂ©s ci-dessus, n’hĂ©sitez pas Ă vous renseigner sur la possibilitĂ© de participer Ă l’Ă©tude en tant que volontaire.
Veuillez nous contacter au numĂ©ro suivant: XXX.Â
Notre Ă©quipe se fera un plaisir de vous dĂ©tailler l’Ă©tude et vous proposera peut-ĂŞtre un RDV pour une visite d’éligibilitĂ©.
Tout en vous remerciant pour votre engagement citoyen dans la recherche clinique, Ă bientĂ´t peut-ĂŞtre.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 821508.Â
See more on Cordis portal.Â
The contents of this website and the view expressed in the news and publications are the sole responsibility of the authors and under no circumstances can be regarded as reflecting the position of the European Union.
Read our privacy policy and legal notice.
Website designed by: Vanmala VONGKINGKEO
Icons made by Twitter from www.flaticon.com